Une couverture Wi-Fi est un élément essentiel pour s’assurer du bon fonctionnement des équipements. Cela passe donc par un positionnement optimisé des bornes par rapport aux différentes de l’environnement (mur, interférences, …). Pour réaliser cela nous allons nous baser sur différentes études : Audit sur plan, Audit AP on a stick ainsi que des audit actif et passif. Ces différents audits ont chacun leurs avantages et inconvénients, mais surtout des objectifs différents et sont généralement complémentaires. Nous allons donc dans la suite de cet article lister les différents audits possibles :

Audit sur plan

Un audit sur plan est une étude qui permet, à l’aide d’un logiciel qui simule la propagation des ondes radios, de positionner aux bons emplacements les bornes Wi-Fi en tenant compte des contraintes du site. Ces contraintes, tels que des murs, des zones d’exclusions ou au contraire de plus fortes densités, doivent être indiqués par la personne en charge de l’étude. La précision de cette étude dépend de ce fait directement de la qualité des valeurs indiquées, c’est pour cela que cette méthodologie est souvent utilisée en complément d’un autre audit qui servira à valider l’exactitude des valeurs. Une fois les différentes contraintes rentrées, cette méthodologie d’audit offre la possibilité de simuler rapidement plusieurs scénarios et installation.

Audit AP on a stick

Un audit AP on a stick est une étude sur site, réalisé à l’aide d’une borne qui servira ensuite lors de l’installation ainsi que d’une batterie et d’un mat permettant d’installer temporairement la borne aux différents emplacements préconisés et de la déplacer facilement. Le but de cette étude peut être de mesurer les atténuations des murs, de valider que la propagation du signal simulée par le logiciel est conforme. Utiliser cette méthodologie permet d’apporter de la précision à un audit sur plan en permettant d’utiliser des valeurs plus précises, car mesurées directement sur site.

Audit actif vs Audit passif

Une fois la solution installée, il existe deux types d’audits, les audits actifs et les audits passifs. Ces audits peuvent être réalisés pour valider une couverture Wi-Fi ou pour identifier d’éventuelles interférences ou perturbations. L’étude active s’appuie sur les échanges entre le point d’accès et l’outil de mesure et nécessite donc d’y être connecté. Ce type d’audit est de ce fait relativement limité, car l’analyse se fait uniquement sur le point d’accès auquel nous sommes connectés et non sur l’ensemble des points d’accès. Ce type d’audit est en conséquence rarement réalisé seul, mais plutôt en complément d’une étude passive.

Au contraire des audits actifs, les audits passifs eux ne nécessitent aucune authentification et viennent simplement écouter l’ensemble des trames 802.11 et permettent de voir l’ensemble des canaux et des réseaux environnants (suivants les capacités de votre outil de mesure). Ce type d’audit permet ainsi d’observer entre autres les éventuelles Co-channel interference.

Il est également conseillé en parallèle de ces audits d’effectuer une analyse spectrale afin d’identifier les éventuelles interférences non liés au Wi-Fi. Les environnements radiofréquence sur les bandes de fréquences liés au wifi est en constante évolution et de nombreux terminaux viennent s’y ajouter. Il est de ce fait essentiel que le processus d’audit soit réalisés de façon régulière pour anticiper les problématiques.

La réalisation de ces audits permet de déployer puis valider une bonne couverture wifi, cependant la réalisation de tests fonctionnels est nécessaire. En effet, la réalité des outils de mesure n’est pas toujours celles des différents terminaux même si certains outils permettent d’appliquer des compensations. La validation fonctionnelle permet également de valider que toute la chaîne de communication est bonne et que l’ensemble des équipements supportent les protocoles et encryption proposées par les bornes Wi-Fi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *